
Art dans l'espace public
Depuis plusieurs années, Alexia Weill crée des sculptures installées dans l' espace public en Suisse, principalement dans le canton de Vaud. Elle s’inspire de chaque lieu et conçoit des œuvres qui s’harmonisent avec le paysage urbain environnant, qu’il s’agisse d’un rond-point, d’un jardin ou d’un environnement scolaire.
Agoraqua
Bussigny, Suisse 2025
Réalisée en ciment marin écologique, l'œuvre est semi-immergée dans un bassin artificiel créé par la commune de Bussigny. Enrichie par la réalité augmentée, elle permet aux visiteurs d'explorer le biotope naturel recréé autour d'elle, une manière ludique d'approfondir notre perception de l'environnement.

Agorart
Bussigny, Suisse 2023
Lauréate d’un concours d’art dans l'espace public en 2024, lancé par la commune de Bussigny pour la construction d’un nouveau collège, Alexia Weill a remporté le premier prix avec ses trois sculptures circulaires en pierre, bois et ciment marin. Elle installe ces trois œuvres au sein de l’établissement. Chaque sculpture intègre de la réalité augmentée, et chaque expérience en réalité augmentée donne lieu à un projet pédagogique pour les élèves de l’école.

Angel wings
Morges, Suisse 2022
Angel Wings est une sculpture en marbre représentant des ailes d'ange, en hommage à Lydia Opienska Barblan, musicienne et fondatrice du chœur « Les Mouettes ». Cette sculpture a été installée dans les jardins Marie de Seigneux.
Il s’agit de la première sculpture créée et commandée en mémoire d’une femme pour la ville de Morges.

Draw me a sheep
Saint-Légier-La Chiésaz, Suisse 2020
Draw Me a Sheep est une installation artistique de sept sculptures sculptées dans le marbre Cristallina du Tessin commandée par la commune. Installée sur le rond-point des Boulingrins connu sous le nom de « La Bergerie », l’œuvre s’inspire de la douce mémoire des archives locales. À travers cette commande, Alexia Weill redonne douceur et sensibilité à ce lieu chargé d’histoire.

Archetype
Aigles, Switzerland 2019
Acquise par la commune d'Aigle, cette sculpture taillée dans un marbre blanc, prend la forme d’une tête humaine. Elle repose sur les rives de la Grande Eau, à Aigle, et regarde vers la rivière en face du parc qui porte son nom.
L’œuvre nous invite à réfléchir à la relation au monde qui nous entoure, à la nature, à la création et à la manière dont nous percevons la vie qui s’exprime autour de nous.

Arborescence
Villeneuve, Switzerland 2015
Créée dans le cadre d’une commande pour le 800ᵉ anniversaire de la commune de Villeneuve, cette sculpture a été réalisée pour mettre en valeur le nouveau jardin médiéval. Elle représente une forme féminine, avec de longs cheveux végétaux et mouvants. Sculptée dans la pierre d’Arvel, extraite des carrières de Villeneuve, cette œuvre porte l’identité de la ville, incarnant à la fois une gardienne et une présence subtile dans cet environnement végétal.
