top of page

Art dans l'espace public

agorart
BUSSIGNY

CONCEPT ARTISTIQUE AGORART

 

Pour ce projet la sculptrice Alexia Weill imagine la création d'un concept artistique original intégrant l'environnement et la pédagogie où l'installation artistique AGORART fait écho aux projets verts des nouveaux quartiers (ruchers, vergers collectifs et étang).

L'oeuvre est conceptualisée en 3 parties, 3 sculptures dans 3 matériaux : pierre, bois et ciment marin écologique recyclé au pH neutre.

Chaque oeuvre est augmentée par la réalité virtuelle.

Le principe de la réalité augmentée (AR) est d’insérer des images de synthèse 2D ou 3D sur des images du monde réel en temps réel. Les images de synthèse sont superposées sur des images du monde réel grâce à l’appareil photo d’un Smartphone.

Chaque sculpture et sa réalité augmentée via ses matériaux est associée directement à un projet ludique, éducatif et participatif mis en place avec le Collège, la Municipalité et les habitant.e.s de la Ville.

 

 

AGORARBRE Le cercle en bois est réalisé en chêne avec une structure représentant une succession de feuilles.

Sa structure parfois lisse parfois brute est le symbole du lien entre la nature à l'état brute et la main de l'humain qui peut participer au reboisement et à l'entretien de celle-ci. L'oeuvre aura un aspect contemporain par sa structure et s'intégre au milieu environnant avec en arrière plan les arbres dans la nature.

 

OEUVRE AUGMENTEE AR

Le cercle en bois est augmenté par des feuilles qui volent et des branches qui poussent autour du cercle, accompagné d'une animation sonore.

Ces feuilles et ces branches représentent le cycle de la vie végétale et le renouveau.

Cette AR est ludique et elle est conceptualisée pour être en harmonie avec le monde imaginaire des enfants.

L'AR permet de se prendre en photo à côté de l'oeuvre augmentée avec un smartphone.

 

PROJET PEDAGOGIQUE

Le cercle AGORARBRE est associé à un jeune Chêne planté tout près de l’école et inauguré en même temps que celle-ci.

Le lieu de plantation du Chêne Agorarbre est un lieu paisible qui permet aux enfants et habitant.e.s de s'y ressourcer.

Les enfants pourront étudier sa transformation au fil des saisons.

 

 AGORABEE Le cercle en pierre calcaire représente les alvéoles organiques d’un rucher. L’artiste les a imaginées en mouvement circulaire. La structure de la pierre travaillée parfois lisse, parfois brute, permet de faire ressortir différentes couleurs dans la pierre.

Sur l’autre face, les bandes brutes et polies représentent la robe des abeilles.

 

OEUVRE AUGMENTEE AR

Le cercle en pierre est augmenté par des abeilles qui semble tourner et s'envoler autour du cercle, accompagnées d'une animation sonore.

Cette AR ludique est conceptualisée pour les enfants, les abeilles ne sont pas réalistes mais comme sorties d’un dessin animé.

L'AR permet de se prendre en photo à côté de l'oeuvre augmentée avec un smartphone.

 

PROJET PEDAGOGIQUE

Le cercle Agorabee a donné naissance à un projet éducatif directement lié au Collège Agora avec l'installation d'un rucher éducatif sur le site. Cette structure privatisée et sécurisée est accessible uniquement par les responsables du rucher et ouvert aux enfants et ou habitant.e.s de la Commune lors d'organisation de présentations éducatives. Les abeilles et les autres pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la préservation de la santé des personnes et de la planète.

Les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire. Près des trois quarts des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette aide extérieure.

 

AGORAQUA Le cercle en ciment marin écologique  est réalisé d'après maquette en plâtre grandeur nature par l’artiste Alexia Weill.

Le moulage et le tirage de l'oeuvre ont été réalisés en partenariat avec le Musée subaquatique de Marseille, la réalisation a été supervisée par l'artiste Alexia Weill.

La pierre par ses formes originales en vague évoque le monde aquatique.

L'oeuvre avec son aspect contemporain représente des vagues en mouvement circulaire.

 

OEUVRE AUGMENTEE AR

Le cercle en ciment marin écologique est augmenté par des poissons et des algues qui semblent  bouger avec le cercle, accompagnés d'une animation sonore.

Cette AR ludique est conceptualisée pour les enfants.

L'AR permet de se prendre en photo à côté de l'oeuvre augmentée avec un smartphone.

 

PROJET PEDAGOGIQUE

Le cercle jumeau en ciment marin écologique Aquagora sera un récif artificiel de forme artistique identique à celui installé dans la cour du collège Agora. Il sera implanté dans un nouvel étang artificiel spécialement créé autour de l’œuvre, dans un environnement subaquatique dédié à l’art, à la biodiversité subaquatique et à la protection de l’environnement. L'oeuvre installée permettra un suivi de la biosphère avec les acteurs locaux et la communauté scientifique, il sera un outil de médiation pédagogique auprès de la jeune génération pour la sensibilisation à la conservation de l'écosystème en eaux douces.

En savoir plus... 

53596920-88FF-4F18-B5D0-4923F88241A6.JPG

dessine-moi un mouton
Saint-LÉGIER

Intervention artistique créé par Alexia Weill avec 7 moutons en marbre tessinois.

Dessine-moi 7 moutons, oeuvre commandée par la ville est inspirée de l'univers bucolique de  Saint-Légier-La-Chiésaz. L'artiste Alexia Weill a crée cette œuvre poétique qui orne désormais le rond-point des Boulingrins en référence au conte merveilleux du Petit Prince, une parenthèse bucolique offerte à tous ceux qui nous rappellent avec bonheur et nostalgie la période chérie de l'enfance.

Lire la suite...

 

AW Giratoire des Boulingrins 1.jpg

arborescence
VILLENEUVE

Silhouette de femme végétale en pierre d'Arvel.

 

Commande de la Ville au sculpteur Alexia Weill pour la création du nouveau jardin médiéval et pour célébrer les 800 ans de la Ville. cette création féminine s'inspire de l'univers onirique des fées des jardins.

 

Arboressence.JPG

cercles originels
VILLENEUVE

Sculpture monumentale en marbre blanc réalisée par Alexia Weill représentant tous les éléments de la création.

 

Cette sculpture a d'abord été exposée à Montreux lors de la Biennale de Montreux puis à Villeneuve pendant plus de quatre ans.

AW _Cercle Originels Villeneuve_Villeneuve.jpg

angel wings
MORGES

Une sculpture d'Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan dans le jardin Marie de Seigneux.

 

L'hommage à Lydia Opienska-Barblan est une double occasion pour la Municipalité d'honorer les femmes dans l'espace public. Les autorités ont inauguré le 13 août 2022 à 10 heures une œuvre consacrée à la carrière de Lydia Opienska-Barblan, intitulée Angel Wings et réalisée par la sculptrice Alexia Weill. La sculpture a été installée dans le jardin Marie de Seigneux, aujourd'hui le nom officiel du parc récemment rénové.

En savoir plus... 

IMG_6271.HEIC

archétype
AIGLE

Monolithe abstrait en marbre représentant une tête d'homme et son regard conscient se rapporte à son environnement.

 

Archétype installé sur la rive de la Grande-Eau, a été élevé en présence de l'artiste et d'une forte délégation municipale et Jean-Marc Crousaz parrain de l'acquisition.

Lire la suite...

Capture d’écran 2022-08-23 à 15.08.46.png

la vague
VEVEY

La sculpture monumentale en marbre a été créée par Alexia Weill en hommage à Camille Claudel.

 

Cette sculpture a été exposée sur le lac Léman lors de la Biennale de Montreux et a été acquise par Patrick Delarive. Elle est désormais visible au public dans les anciens ateliers de construction mécanique de Vevey, à la Halle Inox.

Lire la suite...

La Vague. Alexia Weilljpg.jpg
bottom of page